Faire le bon choix des aliments est une chose, mais il est aussi essentiel d’améliorer notre façon de manger, voici quelques astuces.
L’indispensable : prendre le temps de manger !
Des repas qui durent au moins 20 minutes : Le cerveau prend conscience du repas (et des calories) que l’on a ingéré, ce qui lui permet de libérer l’hormone de la satiété.
Faites des pauses : poser la fourchette à chaque bouchée, mâchez doucement et... Savourez !
Savoir se faire plaisir :
Vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était possible d’être gourmand sans pour autant prendre du poids ? Je vous réponds avec assurance : OUI !
S’interdire de manger un aliment parce qu’on lui accorde un effet négatif (fait grossir) est une erreur, car cela renforce souvent le désir de consommer cet aliment et l’on a tendance à le consommer de façon plus importante sous forme d’envies irrésistibles. Cette censure favorisée par les régimes est connue sous le terme de « restriction cognitive ».
Régulièrement, écoutez vos envies et permettez vous par exemple 2 carrés de chocolat. Laissez-les fondre sous votre langue par petits morceaux en les savourant ! Plus on est attentifs au plaisir qu’apporte ce moment de dégustation, plus la quantité pour être satisfait sera moindre. Cela ne peut être que positif : une plus petite quantité consommée, plus de plaisir et moins de culpabilité !
Ecouter ses sensations alimentaires, qui expriment les besoins de l’organisme :
La faim est une sensation émise par le corps qui traduit le besoin de manger pour apporter l’énergie nécessaire à l’organisme, pour fonctionner pendant plusieurs heures.
Le rassasiement est le moment où vous n'avez plus de plaisir à manger un aliment. C'est ainsi que dans un repas, on passe d'aliment en aliment ou entrée-plat-dessert.
La satiété est un état de non faim (sensation que l’on ressent entre les repas) et qui provoque normalement l’arrêt de la prise alimentaire.
Il est essentiel de donner une attention particulière au repas : Lorsque que l’on mange sans attention, les signaux sont lésés, ce qui retardent l'apparition du rassasiement et de la satiété. C’est ainsi que les quantités consommées sont supérieures à nos besoins. Il en ait de même lorsque nous mangeons sans avoir faim.
Nous n’écoutons plus nos sensations alimentaires ou ne savons plus les reconnaître. Or, le travail sur ces sensations nous permet de réguler la quantité de nourriture consommée, sans contrainte !
Pour préserver son poids de forme ou pour rester en bonne santé, aucun régime restrictif n’est conseillé. La solution, c'est : porter une attention entière, dénuée de tout jugement préconçu, écouter ses sensations alimentaires, faire confiance à son corps et à ses mécanismes de régulation.
Lors des consultations ou des ateliers collectifs, je mets un point d’honneur à aborder tous ces conseils. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions !