Etre en bonne santé et manger équilibré et varié vont de pair. Mais comment faire pour optimiser l’apport de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme ?
Cuisiner maison avec des aliments non transformés : Pour éliminer les produits industriels raffinés et ainsi éviter les additifs néfastes pour notre organisme. Vous maitrisez également la teneur en sucre, sel et gras, souvent présents en excès dans les plats préparés.
Améliorer sa consommation de végétaux : Fruits et/ou légumes, crus et/ou cuits … Veiller à en avoir à chaque repas pour leur richesse en nutriments et leur faible densité calorique. Pour maximiser les vitamines et les minéraux, pensez à les choisir de saison ! Le petit plus : avoir au moins une crudité par jour car certaines vitamines sont thermosensibles.
Faire le bon choix des glucides en faisant le plein de fibres : pour réguler votre transit, assimiler les glucides plus lentement (et éviter les fringales) et nourrir les bonnes bactéries de votre intestin
- Remplacer les produits raffinés par des produits complets : céréales complètes (farine, pâte, pain, riz…), sucre rapadura ou muscovado…
- Troquer certains féculents contre des légumes secs (lentilles, fèves, haricots, pois cassés…)
Varier l’apport des graisses : pour la santé de votre cœur, pour le bon fonctionnement des organes et pour la résistance au stress
- Augmenter la consommation d’oméga 3 avec l’huile de colza, les graines (de lin ou de chia…), les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), les poissons gras…
- En ayant un bon équilibre avec les oméga 9 avec l’huile d’olive, avocat …
- Sans oublier les acides gras saturés (à chaine courte) : le beurre, la crème, l’huile de coco …
Diversifier ses sources de protéines : en alternant entre les protéines animales et végétales. Il est ainsi intéressant d’associer une légumineuse et une céréale pour constituer un apport de protéine complet, au cours du même repas ou dans la journée.
Jouer avec les épices – aromates pour ravir vos papilles : Ils parfument les plats tout en apportant des bienfaits spécifiques : anti inflammatoire, anti oxydant... Et les mixant, on aide notre corps à être en meilleure forme. On aurait tort de s’en priver.
L’alimentation est un des déterminants majeurs de notre santé. Une alimentation variée / équilibrée, combinée à un bon apport hydrique ainsi qu’un minimum d’activité physique permet le maintien d’un bon état de santé !